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L’anime Juuni Taisen: Une Battle Royale intéressante ou trop prévisible ?

L’anime Juuni Taisen: Une Battle Royale intéressante ou trop prévisible ?

En Octobre 2017, la série animée Juuni Taisen (12 épisodes) réalisée par Naoto Hosoda (Mirai Nikki, Hataraku Maou-sama!) est sortie en provoquant son lot de réactions très diverses auprès des fans de manga.
Juuni Taisen regroupe tous les ingrédients d’un survival game classique : un champ de bataille propice à l’action, des combattants aux horizons différents et des consignes simples à suivre : tuer, gagner, voir son souhait réalisé.
Découvrons ensemble ses forces et faiblesses !
Genre : Action, Tranche de vie/Drame, Fantastique/Survival Game
Synopsis :
L’histoire nous entraîne dans la lutte de 12 guerriers liés aux signes du zodiaque chinois dotés de particularités hors du communs que leur confèrent leur signe.
Ils s’affrontent pour gagner le droit de voir leur souhait réaliser.

IMPRESSIONS  :

Non sans rappeler les innombrables séries du type telles que Battle Royale, la saga FateMirai Nikkiet autres jeux de la mort impliquant des participants forcés à s’entretuer pour accéder à une récompense promise, Juuni Taisen apporte cependant une variante : L’histoire instaure délibérément un schéma prédéfini.
Non seulement l’anime prend le parti de tout faire expressément comme le demande la formule habituelle mais il nous le fait comprendre ostensiblement.
Comme pour jouer avec la prévisibilité de ce genre de scénarios, Juuni Taisen présente sur un plateau tout ce que l’on doit savoir :
Il annonce l’ordre dans lequel vont mourir les participants (oui oui !) ; au cas où ces indices seraient passés inaperçus, il le rappelle à chaque nouvel épisode d’une façon assez claire (les épisodes présentent une structure identique) ; est dit de but en blanc que l’arène est une ville vidée de tous ses habitants pour l’occasion ; les participants suivent les directives de l’organisateur de l’événement quant bien même son comportement est très énigmatique voire clairement suspect ; enfin, on nous dit dès le départ que les combattants sont aguerris et que tous participent de leur pleins gré à la guerre.
Au bout de 2 épisodes, peut-être même au terme du premier, on se pose la question « est-ce que c’est fait exprès ? ».
Tout est exagérément mis en place pour que l’on n’est pas à se poser de questions. La manœuvre est déroutante, surtout pour le spectateur averti qui a pour habitude de chercher la seconde lecture du thème abordé, le point clé, l’élément caché qui lui permettra de prévoir qui va mourir : ici, on vous mâche le travail.
Les éléments de la trame de fond et du cadre subissent ce traitement : Les coulisses de la guerre ? Survolés. L’origine de l’existence des pouvoirs des participants ? Non précisés.
Comme une multitude de données sont volontairement éclipsées et que les faits sont admis (même par les personnages), on est donc conviés à apprécier les autres aspects du spectacle.
Le passé des personnages est assez intéressant, leurs profils variés mais crédibles fonctionnent très bien, empêchant l’ennui probable devant la redondance du schéma.
On en vient même à éprouver pour beaucoup une certaine forme d’empathie qui nous pousse à les soutenir. Ou encore d’être captivé par les stratégies morbides des opposants pour achever leurs adversaires qui donnent lieu à des scènes d’action agréables à regarder.
Au fil des épisodes, on comprend vite que le récit dépeint avant tout des personnages à travers ce qui les ont façonné pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, et que finalement cette lutte mortelle n’est que secondaire. Qui ne servirait qu’à refermer un chapitre pour passer au suivant.
La direction artistique est bonne, accentuée par l’ambiance sombre et morose donnée par la ville déserte de nuit ainsi que ses scènes pluvieuses, nuageuses en journée.
L’animation est correcte lors des combats (avec parfois une CGI furtive mais bien utilisée) tout comme en dehors.
L’ambiance sonore constitue un des points forts de l’anime. L’OST ajoute une couche de tension, rappelant l’enjeu de la guerre en cours et recrée de l’agitation quand des scènes d’exposition s’achèvent.
On notera un Opening sobre, au son rock alternatif entraînant et un Ending changeant complètement le ton de l’histoire qui aère un peu l’atmosphère pressante qui le précède.
Cependant, même si les personnages, leur background et l’aspect général de la série compensent suffisamment le manque d’intrigue pour ne pas nous ennuyer, cela reste insuffisant pour être une série marquante. On ne peut oublier le manque cruel d’intérêt de cette battle royale.
Ajouté à cela une fin expéditive où l’on sent qu’un message était à faire passer (mais peu efficace), on déplore la sensation amère ressentie à la fin.

Note : 7/10

« Loin d’être mémorable, Juuni Taisen arrive à divertir avec son action et ses stratégies mises en valeur par une bonne réalisation. Toutefois, le manque de surprises et de développement de certains personnages font défaut à l’anime. »
Promotion Vidéo 2 – VOSTFR :

Le roman Juuni Taisen (12 Wars) de NisiOisin (saga Monogatari) & Hikaru Nakamura (illustratrice) est sorti en 2015 aux éditions Shueisha, au Japon.
La série animée (12 épisodes) est disponible gratuitement en streaming sous-titré français sur le site Crunchyroll.fr.
Staff Animation :
Auteur : NisiOisin
Studio : Graphinica
Réalisateur : Naoto Hosoda (Mirai Nikki, Hataraku Maou-sama!)
Scénariste : Sadayuki Murai (Natsume YuujinChou S3~5, Knights of Sidonia)
Character Design : Chikashi Kadekaru
Responsables Animation : Chikashi Kadekaru (Scared Rider Xechs), Yuuko Yamada (Fairy Tail Dragon Cry), Masahiko Suzuki
Directeur Artistique : Osamu Tayama (Sakura Trick, Battle Spirits Shonen Toppa Bashin)
Musiques : Gou Shiina (Tales of Zestiria the X, God Eater, Dimension W)
© NisiOisin, Hikaru Nakamura/Shueisha/Juuni Taisen Production Committee

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