Faire un anime au Japon, obtenir un salaire de merde
Faire des animes n'est pas facile! Non seulement c'est une profession hautement qualifiée, mais des tas de personnes talentueuses essaient de percer. P.A. Works, le studio derrière l'anime Shirobako, embauche maintenant pour tout ce qu'il fait au printemps prochain, et le salaire d'animateur horaire n'est pas si bon.
En fait, c'est terrible.
Ce qui rend cela si intéressant, c'est que Shirobako était un regard en coulisses sur les épreuves et les tribulations de la fabrication d'anime.
Pour les nouveaux animateurs, le salaire commence à 770 yens (6,75) par heure. Si un animateur travaille 8 heures par jour et 260 jours par an, le salaire équivaudrait à 14 040 $.
C'est beaucoup moins que ce que payent les dépanneurs! Ces salaires commencent autour de 920 yens (8 $) et peuvent atteindre 1150 yens (10 $) pour le quart de cimetière. Et le salaire horaire chez McDonalds est quelque part entre 980 yens (8,60 $) et 1225 yens (10,75 $).
C'est vrai, le salaire de l'animateur est nettement inférieur au salaire minimum.
En ligne au Japon, les commentateurs comparent cela à l'esclavage et l'appellent exploiteur.
Mais aussi minable que P.A. La rémunération des œuvres est, le taux horaire du studio est en fait au dessus de la moyenne! Ce qui en dit long sur le triste état des conditions de travail.
Comme Kotaku l'a déjà signalé, le salaire moyen des animateurs au Japon est étonnamment bas. Selon une enquête de la Japan Animation Creators Association auprès de 759 animateurs, le revenu annuel moyen est de 1,1 million de yens (9 648 dollars).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire