Latest News

Les Animes School Life ne représentent pas la réalité selon les étudiantes japonaises

Les Animes School Life ne représentent pas la réalité selon les étudiantes japonaises

C’est sur le site étudiant japonais Gakumado que nous apprenons à quel degré les séries animées mettant en scène des lycéens/lycéennes dans leur quotidien sont loin de représenter la réalité !
Si l’animation japonaise a toujours eu un penchant pour mettre en scène des adolescent(e)s dans leur quotidien (school life/tranche de vie), les différences entre la fiction et la réalité peuvent être majeures.
Ainsi une enquête a été menée auprès de 114 étudiantes d’université pour s’exprimer sur Anime school life vs réalité à travers 4 axes principaux.
La liste – Anime School Life vs Réalité :
1.) Le lycéen ou la lycéenne qui vit seul(e)s
Dans les Animes: Le ou la protagoniste adolescente vit souvent seul parce que ses parents sont morts, se sont remariés ou ont déménagé à l’étranger pour travailler ou encore a sa propre résidence privée, ce qui contribue à faciliter les visites clandestines régulières de membres de sexe opposé.
En réalité: Il est peu probable de trouver un lycéen ou une lycéenne vivant seule dans un appartement ou maison au Japon.
Les 114 étudiantes n’ont tout simplement jamais entendu parler durant leur scolarité (collège et lycée) d’un élève qui vivait seul chez lui pour X raisons.
2.) Le Conseil des Étudiants exerce un pouvoir incroyable
Dans les Animes: les Conseils des Etudiants ont un rôle majeur dans l’organisation de la vie de l’établissement. Ils ont tantôt un rôle de conseil de discipline/d’autorité tantôt un rôle d’assistance aux élèves.
En réalité: Il n’en est rien. Le Conseil des Etudiants a principalement la fonction d’avertir les élèves sur le règlement intérieur de l’établissement et peut ainsi leur donner des conseils sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire à l’école (organiser une sortie ciné ou un anniversaire en classe, coordonner le festival du lycée, etc).
3.) Les escapades sur le toit
Dans les Animes: Voir le ou la protagoniste sur le toit de l’école ou de son logement est récurrent, presque banal. Il permet de donner au protagoniste une réflexion solitaire sur un événement passé ou à venir, ou des conversations plus intimes avec d’autres personnages voir même prendre des décisions importantes (premiers baisers, etc…).
Le toit représente donc le lieu secret où l’adolescent(e) peut s’éloigner des nuisances du quotidien pour être seul(e) mais aussi d’un endroit intime à partager qu’avec ceux qui lui sont véritablement proche.
En réalité: L’accès aux toits dans les établissements scolaires sont interdits et verrouillés à clé ou même condamnés. Donc aucun élèves n’y va jamais. Et monter sur le toit de sa maison est trop dangereux pour qu’un élève le tente.
4.) L’école est remplie de beaux garçons/de belles filles et de gens bienveillants
Dans les Animes : Tous les personnages représentés et qui ont un intérêt dans l’histoire sont généralement beaux/belles, populaires, toujours bien coiffés, un goût prononcé pour avoir un style vestimentaire original malgré l’uniforme ou des lycéens incroyablement intelligents, des élèves qui cherchent à aider les autres, des sportifs qui ont les capacités de professionnels.
En réalité : C’est pratiquement tout l’inverse. La plupart des lycéens et lycéennes ont de l’acnés, la peau grasse ou les cheveux en bataille pour les mecs. Sans parler de la mentalité puérile de l’âge qui contraste énormément avec la personnalité mature des adolescents d’Animes School Life/Tranche de vie.
Cette comparaison n’est pas une critique des Animes School Life/Tranche de vie mais il est tout de même important de rappeler que le réel n’est jamais aussi lisse que la fiction.
L’animation japonaise est composée de créateurs qui ont un contrôle complet sur leur projet. Il est donc normal de chercher à embellir l’adolescence pour favoriser une atmosphère de fraîcheur pour les téléspectateurs qui sont soient adolescents eux-même soient des adultes chez qui on va chercher la fibre nostalgique d’un moment heureux.
Dans les séries animées, chaque exagération de cette liste n’est qu’un moyen pour augmenter les jeux dramatiques et/ou à donner aux personnages un contrôle plus immédiat sur sa propre destiné, ce qui rend le récit plus passionnant et même plus réaliste.
source : gakumado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Yoanime est un site d'information Le Meilleur de l'actualité | Animes - Manga - Films - Scan Designed by Yoanime.be Copyright © 2017

Images de thèmes de Bim. Fourni par Blogger.